Bien chers adhérents et amis de l’ASAMA,
Après une année 2020 surprenante par la brutalité de la pandémie, nous espérions une année 2021 moins chaotique qui nous permettrait de nous
rendre à Madagascar et au Burkina Faso.
Au fil des mois, nous avons repoussé les dates de départ des missions et nous voici en 2022 !
En ce début d’année, le nouveau « omicron » s’étend largement mais semble moins agressif ; nous pouvons espérer laisser ces mois difficiles
derrière nous comme un mauvais souvenir.
Malgré toutes les difficultés liées à cette situation, nous n’avons jamais cessé de poursuivre notre engagement auprès des populations amies ;
au contraire, nous avons renforcé notre aide et nos efforts soutenus ont été récompensés.
A Madagascar, le dispensaire a été distingué par le ministre de la santé qui l’a doté en masques et « vouchers » alimentaires ; l’école publique
de Ronapy est devenue une école « pilote » en matière d’hygiène grâce au puits et au bloc sanitaire financés en partenariat avec Ranowash,
tandis que le collège d’Ambozontany profite de son propre puits.
En l’absence de missions, nous avons aussi envoyé des sommes permettant d’acheter du matériel scolaire et des équipements sportifs.
L’école de Moraféno, privée d’eau à cause de l’assèchement de la source, vient d’être dotée d’un puits avec pompe manuelle, d’un lave-mains (dont les robinets sont aux couleurs de Madagascar !) et d’une cuisine extérieure comportant deux foyers avec évacuation des fumées. Les 6000 arbres plantés début 2021 profitent actuellement de 3 puits d’irrigation que nous avons aussi financés en 2020 et 2021.
Nos satisfactions ont été confortées par la réussite au baccalauréat 2021 de six anciens élèves parrainés de l’école Moraféno ; l’un d’entre eux, Jean-Noël, devient le nouvel enseignant nécessaire aux CP.
Nous finançons toujours l’école Moraféno (150 élèves), 21 élèves parrainés hors Moraféno, quatre promotions d’élèves méritants (12) et des bourses d’études supérieures.
En dehors des listes scolaires, en l’absence de mission, nous ne disposons pas d’informations plus précises.
Au Burkina, si la porcherie a été un échec, les femmes produisent du beurre de Karité monnayable grâce à la presse à noix qu’elles ont pu acheter. Mais la situation politique très instable interdit toute approche. Le père Pascal Somé reste notre interlocuteur.
Tout ceci a pu être réalisé grâce à vos adhésions, votre soutien continu et vos dons et bien sûr grâce au travail soutenu et efficace d’un groupe de bénévoles très actifs, renforcé par de nouveaux adhérents et qui ne se limite pas au Conseil d’administration.
Nous avons aussi la chance de nous appuyer sur de fidèles correspondants locaux comme Honorette, Lucien, Bien-Aimé, Joséphine, Jean-Marie et Jean-Louis.
Votre soutien financier et notre accompagnement ont surtout permis la création d’une association, le Comité Sama qui gère l’école en bonne intelligence avec le Père Népomucène et d’une coopérative, celle des femmes de Ronapy et d’Ambohimbory qui a adopté le nom pertinent Miavotra, les débrouillardes !
C’est pourquoi, malgré cette situation pesante, nous tenons à vous souhaiter, à vous nos adhérents et à vous aussi nos amis, une meilleure année 2022 qui, grâce à nos engagements mutuels, apportera satisfaction et bonheur à des enfants et des adultes sur des continents bien différents.
En toute amitié, la Présidente, Mireille, pour le bureau de l’ASAMA, Michel, Eliane, Régine, Anne-Marie et Michèle. asso-asama.org