Année 2024

Année 2024

En premier lieu, ASAMA remercie les donateurs, qu'ils soient financiers ou fournisseurs de médicaments, tissus, ordinateurs vêtements, matériel scolaire, etc...


Merci à tous, ASAMA agit grâce à vous !



Ce fut encore le cas cette année 2024, voici le bilan de nos actions :



  • Scolarisation: nous poursuivons une aide annuelle d'environ 6000 € pour l'école de Moraféno. Augmentation cette année à cause de l'inflation et de l'effectif d'élèves plus important. Lors de la mission, nous avons constaté le manque d'une classe pour cette école, le cœur de notre association. Ils ont créé une classe de grande section de maternelle. En 2025, ce sera l'une des constructions que nous mettrons en route pour une rentrée en septembre dans cette nouvelle classe.
  • Accès aux nouvelles technologies: don d'ordinateurs portables afin qu'ils puissent utiliser ces outils de communication modernes. Ainsi, ils peuvent nous envoyer des bilans et des nouvelles. Ils peuvent trouver des informations, avoir des nouvelles de leur pays et du monde, enseigner l'informatique à une classe de TICE (technique informatique et communication).

       20 ordinateurs et 10 IPads ont été apportés et donnés à différents établissements d'éducation et de santé.

       Incitation à l'autonomie: le nouveau Comité SAMA gère la totalité de nos fonds (hors travaux). Ce Comité rend compte               mensuellement et notre trésorière et son adjointe vérifient ces comptes chaque mois.


  • Développement économique :  aide financière aux 2 coopératives de femmes Mia Votra et Sandrantra.


  • Reforestation et agroforesterie : formation par un technicien et organisation mensuelle. Des savoirs-faire leurs sont enseignés par la mise en pratique ensemble.

       Achats d'outils.

       Amélioration d'un des trois puits d'irrigation sur Tsarafandry.

       Continuation de la mise en place entre l'association des forestiers Maintso An'Ala, la Commune, la Direction                               Départementale des Forêts et ASAMA. Le prestataire est l'Association Tsiry Parma, le contrat est renouvelé pour 2024-             2025.

  • Chaque famille qui fait partie de l'association Maintso An'Ala qui s'est créée pour gérer ces plantations (60 familles) reçoit un arbre chaque fois qu'ils en plantent un dans la plantation collective.



  • Autres évènements :  c


  • Nous avons été présents à la fête malagasy du 29 juin. Un défilé de diapositives présentait notre association. Cela se produit chaque année fin juin au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice.


  • Villeneuve'Africa, la jolie fête des pays d'Afrique à Villeneuve-Loubet, fête à laquelle nous vous convions cette année encore, c'était une réussite en 2024 comme en 2022 et 2023. Journée superbe ! Venez le dimanche 14 septembre 2025 !


  • Nous avons fait plusieurs présentations à des Clubs Rotary; ils nous ont aidé financièrement, nous les remercions. Nous avons pu réhabiliter un dispensaire en mauvais état et l'équiper d'électricité. Un autre don de la Clinique Tzanck de St-Laurent du Var a permis de financer une partie de ces travaux. Reste l'adduction d'eau à installer et la construction d'un bloc sanitaire, l'un des projets 2025 !


  • Création d'une médiathèque avec plus de 200 livres et 4 ordinateurs apportés pendant la mission. Cette médiathèque est ouverte aux 30 000 habitants de Sandrandahy, des classes y vont régulièrement et les adultes y ont accès. Etant donné le peu de livres, ils ne sont actuellement consultables que sur place. Plus tard, lorsque nous aurons bien plus de livres, ils pourront les emprunter chez eux. 


  • Une course solidaire a été organisée en novembre par des professeurs du collège La Chênaie de Mouans-Sartoux, dégageant un bénéfice pour l'achat de plusieurs centaines de livres supplémentaires pour cette médiathèque. Bravo à tous, collégiens et corps enseignant pour leur dynamisme et la belle organisation.


  • La mission d'octobre 2024 était très intéressante comme à chaque fois. N'hésitez pas à visionner les images de cette mission, visibles sur la page d'accueil de ce site. Beaucoup d'émotions partagées en voyant les progrès que nous aidons à accomplir. C'est aussi l'occasion de vérifier ce qui a été fait dont la construction d'un petit bâtiment pour agrandir le dispensaire d'Ambouhimbory et la réhabilitation d'un plus grand qui était en mauvais état. Nous avons géré ces travaux à distance et Internet est d'une précieuse aide. La mission nous offre la possibilité de voir et comprendre ensemble les malgaches. Nous (6 membres de ASAMA) discutons de ce qu'il faut prévoir pour l'année suivante et les années futures.


  • Comme à chaque fois, nous leur avons apporté des vêtements, du matériel informatique, des téléphones (4 SEULEMENT, nous sommes constamment en recherche de téléphones), et aussi du matériel médical (pansements, désinfectant, etc...) grâce à un don de la clinique Tzanck de Mougins qui avait déjà fait le même don en 2023. Nous espérons qu'il sera réitéré en 2025. 


  • Le 30 novembre, nous avons organisé la soirée "RETOUR DE MISSION" avec un dîner malagasy. Nous étions 72 personnes et nous avons présenté en images et interviews la mission 2024. Nous avons organisé un marché de Noël lors de cette soirée, objets artisanaux de là-bas qui étaient à la vente pour fournir une source de financement.


  • D'autres stands de vente ont eu lieu dans le même but, notamment lors de différents marchés de Noël.



Ainsi s'est achevé le travail de ASAMA pour l'année 2024.


 

             
















Share by: